Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 18:57

Au fil de l'Aube

Claude Boyer l'a déjà dit et confirmé, il « aime d'amour » la rivière Aube. « Mon amoureuse ! », comme il dit. Une passion pleine de raison qu'il veut communiquer à tous les gens de bonne volonté, à tous ceux restés encore un peu sensibles aux beautés et caprices de Dame Nature, « pour qu'on la respecte ».

Une cinquantaine de ses œuvres sont actuellement accrochées aux cimaises de la superbe salle voûtée de la BNP, rue De-Gaulle. L'occasion d'un petit détour sympathique. Ces aquarelles originales sont tirées de son livre Au fil de l'Aube, histoire d'une mise en Seine, qui vient de sortir récemment.

 Une invitation à un voyage original, entre nostalgie et émerveillement, au ras de l'onde, depuis la source de Hauterive jusqu'au confluent de Marcilly-sur-Seine. Voyage romantique s'il en est, au cœur de micro-paysages qu'on ne sait plus regarder. Un vieux pont, une maison bleue, un défilé de roseaux, la vallée de l'Aube à Etufs, une crue à Bossancourt, le moulin de Brienne-la-Vieille et son bâtard, une procession de canards ou encore le cours de l'eau sous les feuillages…

Que de poésie, de sensibilité, d'humanité. Pincement à l'âme : chut ! on entend l'eau couler et le martin-pêcheur voler. « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux », insiste l'artiste, toujours à l'affût de quelque mystère. Rentré chez lui, il transcrit sa capture avec ce talent qui n'appartient qu'à lui, dans un style sobre, énergique et tendre.

Lionel REYNIER


Pratique : Exposition de Claude Boyer, jusqu'au 27 février dans les locaux de la banque BNP-Paribas,
53 rue Général-de-Gaulle, à Troyes.
Du lundi au vendredi, aux heures d'ouverture de l'agence.
Entrée libre.


Article publié dans Libération-Champagne et L'Est-Eclair le 17 février 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Au Fil de l'Aube - Histoire d'une mise en Seine
  • : Claude Boyer, aquarelliste de Brienne-le-Château va publier très prochainement un album de reproductions de ses aquarelles de la source de l'Aube à sa confluence avec la Seine. Ses aquarelles ont déjà partiellement été exposées dans des expositions. Elles seront accompagnées de textes de présentation écrites de sa main. Ce blog propose au lecteur de suivre l'Aube en compagnie de Claude Boyer.
  • Contact

Recherche