Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 11:10

Exposition : Bain salé et Jardin sucré d’Annette Boyer

Du 16 octobre au 21 novembre  2010, la mairie de Trouville (rotonde et salle du conseil) expose les peintures, sculptures et céramiques d’Annette Boyer, professeur de céramique et sculpture à la Maison des Jeunes.
Bain salé, Jardin sucré est l’exposition des recherches, croquis et œuvres préparatoires à la réalisation d’une œuvre monumental (2,5 X 3mètres).

L’artiste
Arrivée à Trouville à l’âge de 12 ans, Annette Boyer est depuis toujours attachée à cette ville, sa mer, ses couleurs… Aujourd’hui encore elle y travaille comme formatrice en céramique et sculpture à la Maison des Jeunes.
Débordante de créativité, Annette Boyer suit des cours de dessin et de modelage dès son plus jeune âge. Elle décide de poursuivre des études aux Beaux Arts de Caen, où elle apprend et expérimente différentes matières et techniques. Ses domaines de prédilection comme la peinture, la gravure et le graphisme révèlent déjà ses choix artistiques futurs.
Sa notoriété et sa reconnaissance viendront pourtant de la céramique : un savoir faire qu’elle acquiert en autodidacte. Les formes extravagantes, les couleurs éclatantes, les décors baroques de ses faïences suggèrent une inspiration sans limite.
En harmonie avec la nature et son environnement, Annette Boyer s’exprime à travers des thèmes qui jalonnent toute son œuvre : la féminité à travers ses rondeurs et sa sensualité ; la faune et la flore et notamment l’eau omniprésente à travers ses vagues, ses couleurs, ses mouvements : l’amour… En 2009, elle est récompensée pour son incontestable travail en tant que céramiste en recevant le prix départemental de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, des Métiers de la Création Contemporaine.
Artiste insatiable et prolifique, Annette Boyer refuse de se limiter à un seul mode d’expression : non seulement ses céramiques, mais également ses peintures, collages, gravures, et sculptures constituent une œuvre généreuse et inclassable. Les matériaux qu’elle emploie comme le métal, la terre, la résine, le papier, lui permettent de créer des formes et des structures à la hauteur de sa fantaisie.
En 2008, sa volonté d’enrichir son expérience est comblée par la commande de la mairie de Trouville d’une sculpture monumentale pour la nouvelle Maison des Jeunes. La sirène de métal qu’Annette Boyer a créé est une ode à la mer et à ses chimères. Elle sera exposée au public à la fin de l’année 2010.
Depuis, Annette Boyer laisse le champ libre à une expression artistique pure qu’elle révèle également à travers des dessins et des collages guidés par une émotion et une imagination passionnées. Son savoir-faire mêlé à sa formidable créativité vous transporte dans un univers poétique et fantastique qui n’appartient qu’à elle.

L’exposition
Annette Boyer présentera tous les croquis et travaux préparatoires à la création de cette sculpture : collage, peinture, dessin, céramiques, sculpture en métal, œuvres de techniques mixtes…

« C’est un travail que peu de personnes connaissent, puisque je suis surtout connue comme céramiste, souligne-t-elle, et qui est fait de tout ce que j’ai longtemps laissé de côté pour me consacrer à la céramique. Je suis donc revenue à mes premières amours ».

Christian Cardon commente également : « Je suis très heureux de donner la possibilité à Annette Boyer d’exposer dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville. Annette Boyer est l’animatrice de l’atelier de céramique de la Maison des Jeunes où elle est adorée de ses élèves qui admirent son talent et apprécient son soutien personnalisé chaleureux. Elle réalise ici une œuvre multiforme : céramique, sculpture, peinture, gravure, collage… inimitable ! On reconnaît sa palette au premier coup d’œil : tons chauds, imagination exubérante, savantes asymétries. Je lui souhaite un très grand succès. »

En parallèle de l’exposition à la mairie, Annette Boyer ouvrira son atelier (aux mêmes heures que l’exposition) afin que les personnes intéressées et interpellées par son univers créatif et artistique, puissent découvrir et admirer un plus grand nombre d’œuvres encore. En dehors de ce temps, il est également possible de rencontrer Annette Boyer

Pratique.
Atelier 
: 4 chemin aux moines à Canapville
06 82 42 95 18

Exposition : du 16 octobre au 21 novembre  2010 - la mairie de Trouville (rotonde et salle du conseil) – ouvert tous les jours de 13h30 à 17h, sauf week-end et vacances : 14h à 18h.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Au Fil de l'Aube - Histoire d'une mise en Seine
  • : Claude Boyer, aquarelliste de Brienne-le-Château va publier très prochainement un album de reproductions de ses aquarelles de la source de l'Aube à sa confluence avec la Seine. Ses aquarelles ont déjà partiellement été exposées dans des expositions. Elles seront accompagnées de textes de présentation écrites de sa main. Ce blog propose au lecteur de suivre l'Aube en compagnie de Claude Boyer.
  • Contact

Recherche